jeudi 23 juin 2016

Fabriquer sa poudre pour lave vaisselle

Je cherchais à me fabriquer moi même mes produits d'entretien, car je pense beaucoup à l'environnement, les industries nous vendent des produits chimiques, peu respectueux de l'environnement, on voit déjà les dégâts, (bref, si je commence à m'étaler, j'en aurai pour des pages...).
Donc je disais, je voulais une poudre pour mon lave vaisselle qui soit économique, écologique et surtout qui fonctionne, et bien j'ai trouvé celle ci sur http://sophieaunaturel.blogspot.fr/
et elle fonctionne, je l'ai essayée et donc adoptée, j'ai trouvé tous les ingrédients sur le site http://www.aroma-zone.com/ , pour un prix très interessant.
Pour vous donner une idée, les tarifs appliqués chez aroma zone
-Acide citrique, les 250g pour 2.50 euros,
-cristaux de soude, les 500g pour 2.50 euros,
-sodium coco sulfate, les 50g pour 1.50 euros ou les 500g pour 7.50 euros
-percarbonate de soude, les 500g pour 2.90 euros,



sachant que je ne mets qu'une cuillère à café de ce mélange pour une machine, je ne sais pas combien de cycles de lavage je vais faire avec ce mélange mais ce système est très efficace et économique!



Ps: il y a eu un échange chimique lors du mélange, une impression d'humidité dans le pot en verre (vieux pot de confiture que je réutilise à cet effet), mais j'ai regardé les commentaires sur le site, c'est normal, en tous cas mes couverts, verres et assiettes sont ressortis bien propres et sans traces.

Fabriquer sa poudre pour lave-vaisselle




Ingrédients pour 175g, soit une trentaine de lavages :
  • 50g d'acide citrique : permet d’ôter le calcaire, résidus, et désinfecter 
  • 50 g de cristaux de soude : boost l'effet nettoyant, et active avec l'acidité de l'acide citrique (un acide + un basique)
  • 50g de Sodium Coco Sulfate : tensio-actif (nettoyant) assez puissant
  • 25g de percarbonate de soude : de l'eau oxygénée en poudre.
Coût des ingrédients : 2€25, soit près de 7 centimes d'euro le lavage : )
Ustensiles : un bol, un pot en verre assez hermétique, une balance, une cuillère
La recette, pas à pas : (niveau très facile)
  • Pesez les ingrédients et mettez les dans le pot au fur et à mesure.
  • Fermez le pot, secouez, histoire d'avoir des poudres mélangées de manière homogène. Finito !
Usage :
Je mets en général une cuillère à café de poudre dans la trappe pour les pastilles, c'est suffisant.
Par erreur, j'ai ouvert mon lave-vaisselle en marche et ça mousse super bien !

J'avoue que je suis ravie de cette recette, qui marche bien mieux que ma poudre vaisselle habituelle, écolo bien sûr ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire